le chat leopard d'asie
Le prionailurus bengalensis est l'une des espèce les plus répandue en asie et se trouve dans la majeur partie de l'asie du sud . Il occupe l'est de l'afghanistan et le nord du pakistan , l'inde du nord et cotière , Myanmar , Laos ,Thailande , Indonésie , Malaisie , Vietnam , Taiwan , Sumatra , Java , Bali , Bornéo , Népal , Corée , Cambodje ainsci qu'une partie des philippines et l'est de la chine .
Ont le trouve dans les forets tropicales et tempérées , les forets de conifères , arbustres , terre habitat et prairies . SA distribution est linitée aux zone de moins de 10 cm de neige par an , et il n'est pas trouvé dans les steppes ou les climats arides . Il possède un régime assez varié et est en mesure de trouver de la nourriture dans la plupart des habitats . Ils semble relativement imperméable aux perturbations humaine comme les populations en croissance secondaire et on le trouve souvent près des chams agricole et établissements ruraux . Le prionailurus bengalensis est un nageur exceptionnel , ce qui peut éventuellement expliquer sa répartition sur les iles , par contre il ne tolère pas des températures supérieurs à 35 ° expliquant son absence del'inde centrale . Les chats leopards sont nocturnes et semi arboricoles . En tant que prédateurs de l'embuscade , ils sont extremement furtifs et ils utilisent probablement leur petite taille et leur coloration cryptique pour échapper aux prédateurs potentiels .
la création de la race
Le chat bengal peut se vanter d'avoir du sang sauvage dans les veines . Il descend en effet du felis bengalensis , le chat sauvage asiatique , appelé aussi chat leopard . Son histhoire commença en 1963 , lorsque joan sugden , éleveuse de yurna , prit possession d'un exemplaire féminin qu'elle accoupla ensuite à son chat ( de couleur noir ) . De cette union naquit kinkin , une magnifique femelle très semblable à sa mère et à l'aspect sauvage . Joan sugden , face à la beauté de ce sujet , projeta alors de faire naitre d'autres chatons semblables ; toutefois , à cause de problèmes familiaux et économiques , elle fut contrainte d'abandonner son projet .
Vers la fin des années soixante -dix , elle découvrit par hazard qu'un chercheur californien , william centerwall , menait des recherches sur le felis bengalensis car on croyait que ce dernier était immunisé contre la leucose féline ; le chercheur , pour étudier les défenses immunitaires de cet animal , croisa le chat léopard avec un chat domestique américain . Cela représentait pour joan sugden l'occasion de reprendre le projet qu'elle avait du abandonner des années plus tot : créer un chat domestique qui ressemble à un léopard . Elle contacta le docteur centerwall et réussit à se faire confier huit reproductrices hybrides ( de la premièregénération ) , qu'elle accoupla à des chats de différentes race , parmi lesquelles le mau égyptien , le siamois , l'abyssin et le burmèse .
Le chat du bengal étais né , un long travail de sélction allait alors commencer . Il fallait à la fois conserver le " look sauvage du felis , qui doit évidement étre important et le caractère doux et équilibré du chat domestique .
Les premiers exemplaires apparus en 1983 furent présentés par joan sugden à l'association féline internationale TICA ( the international cat association ) , qui les accepta dans la section " nouvelles races et couleurs " sous le nom de bengal , en l'honneur de leurs ancetres , 1985 est une date importante pour le bengal car , pour la première fois , il participa à un exposition féline . La reconnaissance officielle de la race remonte à 1991 et , depuis lors , le bengal est accepté en championnat . C'est en 1989 que le premier bengal américain fut importé en france . Il s'agissait d'une femelle brown spotted tabby MILLWOOD LADY BENJI , éllevée par joan sugden et importée par odile caillard - arnoux .
le chat bengal actuel
Bien qu'actif , le bengal n'a plus de sauvage que sa robe et son physique d'athléte . Doté d'une intelligence exeptionnelle , c'est un chat curieux , confiant , amical et joueur . Sensible a son environement il s'adapte à l'humeur de son maitre . Il est fait pour la vie de famille et s'entend a merveille avec les autres animaux et les enfants . Il peut vivre en appartement a condition d'avoir de quoi grimper et se percher en hauteur , et un minimum d'espace quand méme pour se dépenser . Il n'aime pas la solitude et n'est donc pas fais pour vous si vous travaillez toute la journée .