la stérilisation précoce
Par castrations précoses ont entend celles qui sont effectués entre l'age de huit à seize semaines . Traditionnellement , les castrations conventionnelles ont lieu entre six et huit mois . Les castrations précoses sont proposées pour prévenir de manière plus fiable la reproduction des animaux après l'adoption ou la vente . Les éleveurs de chat avec pedigree peuvent également souhaiter caster les chatons avant la vente pour éviter qu'ils ne se reproduisent alors qu'ils ne sont pas prévus pour le programme de reproduction ou qu'ils presentent des défauts par rapport au standard de la race . Paradoxalement , malgré son ancieneté et sa fréquence , cette intervention chirurgicale est sous documentée . Il existe en effet peu de données scientifiques indiquant l'age optimal pour caster un chien ou un chat . Si l'on effectue habituellement la castration des animaux aprés l'age de cinq mois , c'est que les vétérinaires se sentent souvent plus à l'aise avec l'anesthésie et la chirurgie dans ce groupe d'age . Les castrations précoses soulèvent par ailleur d'autres questions liées aux effets préjudiciables perçus à l'age adulte , notamment le retard de croissance , l'obésité , les modifications comportementales , les maladies du bas appareil urinaire . Au cours des 15 dernières années toutefois , la recherche scientifique et les essais cliniques ont montré que ces inquiétudes ne sont pas fondées . Par exemple , il existe des preuves scientifiques démontrant que les troubles du tractus urinaire inférieur chez le chat male ne sont pas liés a la catsration mais à un ensemble de facteurs incluant l'alimentation , la consomation d'eau et le stress .
Des nombreuses études ont évalué l'influence de la castration sur la croissance et la taille adulte . Il en ressort que : - Les chat stérilisés précosement ( 7 semaines ) , à l'age conventionnel ( 7 mois ) ou entiers ne différent pas en taille ;
- Un retard de fermeture de cartilage de croissance a été observé chez tous les chats castrés quel que soit le moment de la castration .
aincsi , loin de provoquer un tard de croissance , la castration précose est associée à une stature normale . des études indépendantes ont montré que la castration de très jeune animaux avait peu d'influence sur leur comportement à l'age adulte et que les chats castrés très jeune ne consultaient pas plus le vétérinaire pour des problèmes comportementaux . Une autre très vaste étude qui a suivi des chats castrés très jeune pendant de nombreuses années a noté que les chats semblaient plus timide et moins hyperactis que ceux castrés après l'age de six mois .
Cette meme études a également montré que ces chats souffraient moins d'asthme , et présentaient moins de gingivite et d'absès sur des plaies de morsures .
En outre il y a des avantages à pratiquer cette intervention dès le plus jeunes age : les saignements sont plus faibles , les organes reproducteurs sont plus visibles , l'operation dure moins longtemps , le rétablissement est plus rapide et moins de complications surviennent .
source : guide pratique de l'élevage félin délivré par le loof .